Séjour pour des groupes de solidarité

Depuis sa création la Maison d’Abraham accueille des groupes désireux de trouver un lieu pour se fixer et rayonner dans et autour de Jérusalem. La capacité d’accueil, les espaces de rencontres et son accessibilité en font un lieu privilégié de nombreuses structures et groupes de toutes sortes aujourd’hui.

Notre organisation pour l’accueil des groupes :

Avec nos 50 chambres disposant chacune de sanitaire privatif, nous sommes en capacité d’accueillir jusqu’à 100 visiteurs.

Sur réservation et dans la limite des disponibilités, il est possible pour votre groupe de réserver pour des temps festifs, conférences, rencontres, temps de partage, célébrations :

Pour vous recevoir en intérieur :

  • Une salle de réception vitrée de 50 m2 dans le jardin avec vue sur la vieille ville
  • Une salle de réception de 40 m2
  • Une salle de réunion avec matériel de projection et de sonorisation de 50 m2 séparable en 2 salles de 30 et 15 m2 chacune.
  • Une salle à manger de 70m2
  • Une chapelle pour 50 personnes
  • Des espaces extérieurs dont plusieurs terrasses et espaces arborés, avec vues sur la veille ville de Jérusalem ou dans les jardins :
    • Terrasse Nord pour une centaine de personnes
    • Terrasse Est pour une centaine de personnes
    • Espace de rassemblement pour 300 personnes face au Mont des Oliviers
    • Une chapelle extérieure en amphithéâtre pour 120 personnes
    • Une terrasse panoramique sur le toit avec une vue à 360° sur Jérusalem, au 3ème étage
    • Possibilité de tentes en divers endroits
  • Une solution repas sur place ou pique-nique peut être envisagée pour votre groupe qui souhaite partir en excursion à la journée

Une attention particulière est accordée aux groupes qui ont un projet à dimension sociale, solidaire ou interculturelle.

En savoir plus sur ceux qui viennent régulièrement à la Maison d’Abraham

Le réseau Saint Laurent

Partager en Eglise un chemin de foi avec età partirdesplus pauvres : tel estle but partagé de ces associations ou communautés localesréparties dans toute la France et fédérées par le réseau Saint Laurent.

Tout au long de l’année, ces groupes vivent localement la fraternité avec les plus pauvres, partagent l’Evangile, créent des espaces permettant d’entendre la parole et le témoignage de ceux-ci. Tous ensemble, ils se retrouvent régulièrement lors de grands rassemblements dans un esprit de fête, de ressourcement, de réflexion et de soutien, en particulier à la Cité Saint Pierre à Lourdes.

Destination Terre Sainte !

C’est dans ces petits groupes que naît un tel projet qui s’inscrit dans une relation de long terme et de confiance. Un an de préparation fraternelle et spirituelle pour lire l’Evangile, le jouer avec des gestes pour mieux l’appréhender, méditer, réfléchir à sa vie, donner du sens à ce voyage, épargner, récolter des fonds, se former.

Frère Frédéric-Marie, accompagnateur spirituel, doctorant :

« Ces personnes ne disent pas simplement ‘Cet épisode a eu lieu ici’, ils sentent dans leur coeur que l’histoire que nous lisons ici est une histoire qui les concerneprofondémment.Je ne sais pas vraiment ce qu’ils comprennent, je sais seulement qu’ils le comprennentdifféremment de moi. »
Ecoutez-les raconter leur expérience

Au programme :

→ Marcher le long du mur de séparation et se demander comment abattre nos murs intérieurs.

→ Partager le fardeau de Jesus et celui des autres à Gethsémani.

→ Être accueillis enhôtes de marque par les soeurs melkite de Bethléem et se laver les pieds les uns les autres.

→ Rencontrer les bédouins et entendre leur lutte pour survivre.

→ Entendre l’appel à prier sur l’Esplanade des Mosquées.

→ Déposer sa prière au mur Occidental.

→ Rejouerl’Evangile à la piscine de Bethesda, et se remettre debout dans le lieu où Jésus a guéri un paralytique.

→ S’interroger sur nos désirs profonds de paix en entendant le témoignage de résistance non violente de « Tent of Nations ».

Actions in the Mediterranean (AIM)

AIM est partie du constat que de nombreux discours de haine et actes de violence parmi les jeunes et les moins jeunes à Bruxelles se basent sur des stéréotypes islamophobes et antisémites souvent liés à l’importance du conflit Israelo-Palestinien. Pour combattre ces stéréotypes et nuancer les débats autour du conflit israélo-palestinien, AIM s’adressent directement aux jeunes et à leurs professeurs. Le projet consiste à rassembler une trentaine d’élèves issus de 3 écoles bruxelloises et venant de milieux socio-culturels très différents. Sans ce projet, ils ne se seraient probablement jamais rencontrés, et pourtant, ensemble, ils vont suivre une série de cours d’histoire/géographie, regarder et débattre sur des films/documentaires liés au conflit, rencontrer des personnalités de la société civile palestinienne et israélienne, et participer à un week-end de formation sur les stéréotypes et sur la manière d’aborder les médias, l’information et les réseaux sociaux.

Après six mois de préparation, les jeunesviennent une semaine en Israël et Palestine pour visiter une série de sites culturels et historiques, des associations, mais aussi pour rencontrer des jeunes de leur âge, israéliens et palestiniens, à Bethléem, Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Nazareth et bien d’autres endroits.

L’année suivante, ces jeunes deviennent les « Ambassadeurs de Nuances » et parcourent les écoles et les maisons de jeunes pour partager leur experience avec leurs pairs.
Pour voir leur action en images

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE

L’association rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle regroupe près de 5 000 adhérents, organisés en une centaine de groupes locaux en France.

Pour les visites aux associations locales soutenues par l’AFPS ou pour les missions sur le terrain (témoignages et/ou participation à des actions de soutien), certains groupes locaux choisissent la Maison d’Abraham pour leur passage à Jérusalem.

INTERFAITH TOUR

Interfaith Tour est un projet de recherche des initiatives porteuses de paix utilisant le levier de l’interreligieux. Le programme envoie tous les deux ans une équipe interconvictionnelle de jeunes Français à la rencontre d’acteurs de paix dans leur pays. Israël-Palestine est une étape récurrente du tour et la Maison d’Abraham a déjà accueilli plusieurs éditions pour leur permettre de rayonner dans la région.

RESERVATION DE GROUPE DE SOLIDARITÉ